top of page
schéma
pexels-nandhu-kumar-339614.jpg
organisation

PROCESSUS

RÉFLÉXION

La première partie de ce projet était naturellement consacrée à la phase préalable de réflexion. Après avoir pris connaissance du thème et de la problématique de travail, mon premier réflexe a été, dans un premier temps, de m'orienter vers des ressources diverses. En associant mes connaissances en botanique, ainsi que des ouvrages divers, notamment le merveilleux livre Atlas de Botanique Poétique de Francis Hallé (2016), je suis parvenue à faire d'une idée un projet concret de travail pour lequel je souhaitais m'investir pleinement tout au long de ce semestre.

SCHÉMATISATION

Dans un second temps, il m'est apparu nécessaire de retranscrire sur papier mes idées afin que celles-ci deviennent plus lisibles et plus concrètes. J'ai donc décidé de réaliser quelques dessins et schémas dont les versions finales sont disponibles ci-dessous.

Schémas du projet

Version finale des dessins réalisés en amont du projet

ORGANISATION

Une fois mes idées en place, j'ai pu me concentrer sur l'organisation du projet. Dans un premier temps, j'ai réalisé une liste du matériel dont je pensais avoir besoin pour réaliser ce projet : 

-  plaque de plexiglass (maintenant 2 couvercles en plastique)

-  cartons

-  gélatines colorées

-  fausses plantes

-  rubans LED (maintenant fibre optique)

-  colles et adhésifs

-  peinture

-  kit Arduino 

 

Finalement, après avoir discuté avec mes collègues et M. Hazemann qui nous accompagnait tout au long de ce projet, il m'est apparu que le plexiglass serait trop onéreux et trop lourd si je souhaitais à terme suspendre mon installation, et que la fibre optique était un matériau sans doute plus simple et plus intéressant pour réaliser mon réseau.

Matériel

1  -  FEJKA Lot de trois plantes artificielles (IKEA)
2  -  SAMLA Couvercle en plastique 39x28cm (IKEA)
3  -  ELEGOO Starter Kit compatible avec ARDUINO IDE (Amazon)

PROGRAMMATION

Après avoir rassemblé le matériel nécessaire à la réalisation de mon projet (je tiens à remercier M. Hazemann qui nous a fait don de nombreux matériaux, et mes collègues de l'option UX Design en Master 1 avec qui nous avons échangé beaucoup de matériel), je me suis lancée dans la création et la réalisation de mon projet.

Le montage et le code Arduino ont été la première étape. Pour plus de détail, vous pouvez consulter mon code Arduino en cliquant ci-dessous.

 

 

Vous pouvez également en savoir plus sur le site Arduino

CRÉATION

Une fois cette étape passée, je me suis concentrée sur le travail plastique de mon projet. J'ai, dans un premier temps, commencé à créer ma ville, première dimension de mon projet, qui se compose d'un assemblage de cartons peints en noir pour le corps des bâtiments, et de gélatines colorées pour les fenêtres et les vitres.

Ensuite, je me suis attelée à la tâche qui a été pour moi la plus compliquée à savoir la création de mon réseau de connexion en fibre optique. En effet, j'avais sous-estimé la difficulté que représentait le travail de ce matériau. Très résistant mais très fragile si trop manipulé, j'ai eu beaucoup de mal à m'en servir. J'ai finalement réussi à réaliser un réseau dont les lignes et les courbes me plaisait, réseau que j'ai fixé à mes couvercles en plastique grâce à du scotch noir que j'ai laissé volontairement visible et présent.

La "dernière" partie de ce travail plastique était la réalisation de la deuxième dimension de mon projet, la forêt, qui viendrait se placer en parallèle de ma ville. Pour cela, j'ai simplement collé des fausses plantes à la surface plastique, en prenant soin de donner l'illusion d'une végétation dense mais qui laisserait passer la lumière du réseau en fibre optique.

programmation
création
bottom of page